Bienvenue sur Francophonie Express : Portail culturel, webradio et réseau FM mondial depuis 1992.

Nous vous invitons à écouter notre webradio 24 heures/24
7 jours/7 partout sur la planète via notre site web, nos applications mobiles et nos partenaires diffuseurs web et FM.

Entrevues et couverture culturelle sur notre site web et médias sociaux. Suivez-nous et bonne écoute sur notre fil musical ou lors de nos diffusions en direct !

Près d'un million d'auditeurs par année nous écoutent du monde entier. Merci !

Lecteur radio

43e édition du Festival international de jazz de Montréal

 


Des retrouvailles et des moments magiques !

Crédit photo Frédérique Ménard-Aubin, FIJM - Textes Louis Moubarak

John Pizzarelli, performance exceptionnelle !

À l’apogée de sa carrière, 40 ans après son premier album I'm Hip (Please Don't Tell My Father), John Pizzarelli nous a épaté par sa performance et son naturel désarmant, le 8 juillet dernier, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal (FIJM).

En format trio avec des musiciens aussi réputés qu’exceptionels, Mike Karn (contre-basse) et  Isaiah J. Thompson (piano), John Pizzarelli nous a salué en français et nous a transmis sa joie d’être avec nous à Montréal. Il s’est rappelé son premier concert au FIJM, en 1992, au Club Soda mais aussi de sa première rencontre avec le légendaire Pat Metheny au défunt Spectrum.
Des moments marquants et des performances hors pairs, ce soir là, d’un répertoire abondant dont la plupart parait sur son dernier album Stage & Screen.   

John Pizzarelli a développé une virtuosité remarquable à la guitare, combinant habilement un jeu en fingerpicking avec des improvisations fluides et des accords sophistiqués. Sa voix chaleureuse et veloutée s'harmonise parfaitement avec sa guitare, créant une ambiance intime et chaleureuse.

Connu pour sa capacité à revisiter les classiques du Great American Songbook, en ajoutant sa propre interprétation et une touche contemporaine, John Pizzarelli a établi une connexion complice avec son public hier soir grâce à son sens d’humour et son jeu de cordes, rapide et fluide, ainsi que sa capacité à improviser avec brio.




Harry Manx, un univers unique et captivant !

Un véritable virtuose de la guitare, le bluesman Harry Manx nous a livré un concert singulier et cocasse au Gesù, le 6 juillet dernier dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.

Maîtrisant à la fois le fingerpicking et le slide guitar, livrant une sonorité distinctive et envoûtante, Harry Manx était tout aussi drôle avec ses plaisanteries parsemées entre un répertoire insolite de blues captivant empreinte d'une profondeur spirituelle et d'une réflexion introspective, reflétant son intérêt pour les traditions mystiques indiennes. 

Harry Manx est un artiste à part, qui a su créer un héritage musical riche et inspirant depuis 21 ans !